C2a.jpg

GENESIS


ÉCOSYSTÈME : MARS

MEMBRES DE L’ÉQUIPE: Caroline Piaulet, Reginald Jocemy Chery, Selena Yao, Gabriela Munquia,Seloua Rifay

 

Genesis est un concept de véhicule récréatif immersif élaboré de manière à créer une expérience récréative mémorable chez les touristes terriens mordus d’aventure et curieux d’explorer un environnement extra-terrestre.

Objectif :

L’idée de vouloir recréer ces activités dans un environnement aussi différent du nôtre regroupe deux aspects majeurs. Un aspect touristique est d’abord développé dans l’optique de créer une expérience agréable et divertissante pour une clientèle touristique avide de sensations fortes. Ensuite, un aspect socio-économique prend forme par la mise en place d’une certaine économie basée sur le tourisme laquelle aura pour conséquence d’augmenter l’intérêt des terriens pour l’environnement martien. Par ce même fait, la demande pour les voyages interplanétaires augmentera et permettra de provoquer un intérêt d’investissement pour élargir les autres infrastructures. Aussi, l’essence du projet consiste à familiariser les usagers avec l’environnement, susciter de l'intérêt pour s’installer de façon permanente et offrir une plateforme de divertissement pour les résidents.

Usager :

L’utilisation du véhicule est prévue pour les visiteurs terrestres qui, par les expériences vécues, pourront séduire les prochains visiteurs potentiels. Les touristes vont recevoir une formation pendant le voyage qui leur expliquera le fonctionnement du véhicule, la logistique organisationnelle, les restrictions et règlements ainsi qu’un aperçu des nombreuses activités auxquelles ils seront invités une fois arrivés sur place.

Une fois arrivés à destination, ils seront accueillis par une équipe spécialisée vivant déjà sur place laquelle effectue l’entretien des véhicules et des installations. Ces derniers les accompagneront tout au long de leur séjour afin de les guider au travers leurs expériences récréatives.

Calendrier :

La durée de la saison équivaut à environ 178 jours, ce qui correspond à l’été de l’hémisphère nord martien, lequel à son tour correspond au printemps de l’hémisphère nord terrestre. Ce moment est choisi afin de minimiser les risques pouvant être rencontrés sur la planète, tels que les tempêtes de sable, les fluctuations de température trop extrêmes ou les pluies de météorites.

Environnement :

Mars est la quatrième planète du système solaire avec une période orbitale de 669,58 jours, elle est une planète tellurique et se caractérise par une topographie semblable à celle de la Lune et la Terre. La planète a perdu la presque totalité de son activité géologique interne et son atmosphère est très faible en oxygène. Sa gravité est l’équivalent de 38% celle de la Terre puis les variations climatiques sont similaires à celles de la terre, mais plus drastiques, soit -145 à 25 degrés Celsius.

Activités :

L’expérience offerte par ce véhicule s’inspire des nombreuses activités de plein air déjà pratiquées sur terre, telles que : la promenade en VTT, le ciné-parc ou, tout simplement, l’exploration de l’environnement.

Le véhicule  :

Genesis se caractérise comme un véhicule à la fois autonome et contrôlable.

Il permet d’éviter toute forme de combinaison supplémentaire, ce qui augmente la mobilité de l’usager et, de ce fait même, augmente la qualité de l’expérience usager.   

Éléments et fonctions :

Coquille: La coquille est la structure principale du véhicule.  Elle se caractérise par sa forme ovoïdale transparente et rigide en polymère composite qui a comme principal objectif d’offrir une vue globale de l'environnement externe. Elle maximise le sentiment de liberté semblable à celui qu’un usager pourrait ressentir sur Terre et permet à l’usager de s’immerger dans l’environnement martien à un degré de proximité jamais atteint auparavant. Elle est isolée grâce à une couche de liquide transparent qui assure une protection contre les rayons cosmiques, les rayons UVA et UVB, les fluctuations de température extrême, les chocs avec des débris volants et la composition atmosphérique peu adaptée pour les humains. L'entrée au véhicule se fait par l’ouverture de la coquille analogue à une coquille d'huître. 

Roues: Le véhicule comporte quatre roues identiques formées de dents pour une adhésion optimale au sol terreux. Elles sont liées au véhicule par un mécanisme de pivot central qui s'étale sous forme de pattes et qui permet la mobilité de celles-ci selon deux axes. Ce mécanisme permet de contrôler la hauteur et la largeur du véhicule selon le terrain.

Siège et manette: Le siège qui se situe au centre de la coquille peut être ajustable selon le mode choisi. En mode actif, le siège de l’usager se relève afin d’offrir une meilleure position de contrôle alors qu’en mode passif, il redescend pour offrir un plus grand sentiment de détente. Il est muni d’un bras qui donne accès à la manette de contrôle.

Assemblages: L'étanchéité des joints aux assemblages permettra de contenir l’eau dans la coquille et d'éviter tout échange entre les gaz internes et externes à la coque

 

Recharge (air respirable et batterie): Un système conceptuel de capsules a été mis en place afin de permettre de recréer une micro atmosphère comportant différents gaz et d’assurer un confort pour l’usager lors de ses déplacements sur Mars.

Batterie: La batterie est rechargée par induction à partir d’une station centrale alimentée à partir d’énergie solaire. Cela permet d'alléger le véhicule tout en permettant une autonomie de batterie suffisante pour la durée d’une sortie. Ainsi, une contribution environnementale est appliquée en exploitant l’énergie solaire, étant une source d’énergie renouvelable et accessible sur Mars.

 Interface: L’interface permet à l’usager de choisir une destination à partir des choix suggérés. Elle sert de guide pendant le parcours en indiquant sous forme de carte 3D les éléments autour et les informations appropriées telles que la variation de température, la charge de la batterie, etc.

Configurations: Plusieurs configurations sont rendues possibles grâce aux points de pivot situés sur quatre coins du véhicule. Elles permettent au véhicule d’occuper un minimum d’espace pour le rangement et surtout de s’adapter aux terrains très chaotiques et imprévisibles. Il permet en autres de se faufiler dans des creux étroits, de surélever le véhicule afin d’éviter des obstacles.

 

Scénarios d’utilisation: 

1.    L’accès aux véhicules se fait à l'intérieur d’une station souterraine pressurisée lequel correspond également au garage d'entretien des véhicules. Ce garage contient plusieurs stations de recharge et de l'équipement d'entretien.

2.    Une fois la batterie du véhicule complètement rechargée, l’usager peut entrer dans le véhicule. Pour cela, il suffit d’ouvrir la coquille à l’aide de la commande vocale.

3.    L’usager se place dans le véhicule. La fermeture de la coque se fait également par commande vocale.

4.    L’usager a la possibilité de choisir son mode de conduite, soit passif ou actif. Lorsqu’il s’agit du mode actif, ce dernier peut utiliser la manette pour se déplacer.

5.    En mode passif, le véhicule se déplace de façon autonome jusqu’à destination. À ce moment-là, il est possible de choisir la vitesse de déplacement afin de profiter du voyage ou de se rendre directement à destination.