D2b.jpg

UTOPUS


ÉCOSYSTÈME : Titan, Lune de Saturne


MEMBRE DE L’ÉQUIPE : Éloïse Cuny

 

Actuellement, la plupart des missions spatiales se tournent vers Mars.

Et si Mars n’était que temporaire, et pourquoi ne pas se tourner vers Titan, une des lunes de Saturne?

Bien que Titan s’avère être l’un des lieux les plus similaire à la Terre, ce satellite ne pourrais pas nous accueillir dès demain.

Premièrement il faut savoir qu’il n’y a pas d’oxygène sur le satellite, et bien que Titan possède les éléments nécessaires à la vie: son atmosphère contient beaucoup d’azote et de méthane; de l’eau liquide et de l’ammoniac; plusieurs enjeux s’opposent à nous.

Certes, l’eau pourrait être utilisée pour générer de l’oxygène et on pourrais y ajouter l’azote. L’eau et le méthane pourrait être utilisés pour produire le carburant et du combustible pour l’énergie; l’azote, le méthane et l’ammoniac pourrait tous être utilisés comme fertilisants pour produire la nourriture; les températures glaciales pourraient être régulées grâce à l’énergie produite et de la lumière artificielle générée en permanence; le moindre problème et de grosses explosions pourraient se produire. De plus, les habitants seraient obligés de porter en permanence des combinaisons les protégeant du froid, et les permettant de respirer.

Mais si pour une fois, à la place d’adapter le satellite aux humains, ce ne serais pas à l’inverse, les humains qui s’adapterais à l’environnement de Titan ?

Nous nous projetons ici dans quelques millier d’années ou les être humains auront été mutés génétiquement afin de survivre aux conditions physiques de la plus grande lune de Saturne : Titan.

Depuis leur mutation et leur envois sur Titan les humains ont évolués et vivent pleinement sans oxygène. En effet la vie sur Titan évolue dans un eco-système basé non pas sur l’oxygène et l’eau mais sur l’azote et le méthane.

Comme sur terre ou de micro-bactéries ont été découvertes sous plusieurs mètres de glace en Antarctique et ayant survécu pendant plus d’1,5 million d’années ; la vie sur Titan se fait dans un monde bien plus froid que celui connus sur Terre. En effet les températures y tournent aux alentours de -180 degrés celcius et seulement 0,1% des rayons du soleil que nous recevons sur Terre arrivent jusqu’à la surface de Titan.

Titan se présente donc comme un renouveau. Une chance à l’humanité d’apprendre des erreurs passées et d’avancer à grands pas.

La colonisation de ce satellite est un succès: sa capitale est maintenant reconnue dans le monde entier comme étant la cité du savoir. En y allant au fil des années, ce que les humains auront appris sur Terre à été apporté avec eux pour contribuer à l’émergence d’une civilisation exceptionnelle. Les premiers habitants de Titan ont été de toutes les nationalités, professions, et venaient de milieu sociaux variés et avaient des interêts différents. Toute cette diversité à donné naissance à Utopus, la cité de la connaissance, de la technologie et des sciences, qui évolue grace au partage. La civilisation d’Utopus est pleine d’ambition et vie sur la lune de Saturne en toute harmonie .

Les habitants d’Utopus sont des chercheurs, des astronomes, des architectes et des designers; ce sont des créateurs et des visionnaires qui partagent leur savoir avec au monde.